Le palmarĂšs des World Nature Photography Awards 2025 vient dâĂȘtre dĂ©voilĂ©, rĂ©vĂ©lant 14 images dâexception capturĂ©es Ă travers le monde. Des cervidĂ©s dans les vignes enneigĂ©es aux paysages volcaniques spectaculaires, ces clichĂ©s cĂ©lĂšbrent la beautĂ© et la fragilitĂ© de la nature.
Nostalgique des Polaroid instantané ? Voilà ce que tu dois retenir :
â
Point clé #1 : Un panorama de 14 catégories pour tous les passionnés de nature, de la macrophotographie aux paysages grandioses.
â
Point clĂ© #2 : Des astuces terrain et du matos pro (Canon, Nikon, Sony, Fujifilm, TamronâŠ) Ă dĂ©couvrir.
â
Point clé #3 : Les erreurs à éviter (absence de téléobjectif, mauvaise gestion de la lumiÚre).
â
Point clé #4 : Des liens pour creuser le sujet et trouver ton photographe local sur photographealsace.fr.
Un tour dâhorizon des 14 catĂ©gories primĂ©es et de leurs laurĂ©ats
Cette année, 48 pays ont envoyé plusieurs milliers de candidatures au jury des WPNA 2025. Chaque image incarne un univers, du noir et blanc aux vues sous-marines. Tu peux consulter le palmarÚs détaillé sur CNEWS ou parcourir une analyse plus visuelle chez Arts in the City.
Pour te repérer, voici les 14 catégories principales :
- đŸ Art de la nature
- đž Comportement des amphibiens et reptiles
- đ Plantes et champignons
- â« Noir et blanc
- đ° Photojournalisme de nature
- đ€ Humains et nature
- đ¶ Portraits dâanimaux
- đïž Paysage et environnement
- 𩱠Comportement des oiseaux
- đŠ Comportement des mammifĂšres
- đ Comportement des invertĂ©brĂ©s
- đ Sous lâeau
- đ Faune urbaine
- â Grand Prix : World Nature Photographer of the Year
đ CatĂ©gorie | đ LaurĂ©at | đ Source |
---|---|---|
Art de la nature | MaruĆĄa Puhek | GĂ©o đșïž |
Plantes et champignons | Marcio Esteves Cabral | Euronews đ± |
Noir et blanc | Paul Goldstein | Ariel World đ€ |
En analysant chaque catĂ©gorie, tu comprends que la diversitĂ© des approches va de la macrophotographie extrĂȘme aux vues panoramiques. Lâobjectif est dâinspirer un engagement Ă©cologique, Ă lâimage des publications de National Geographic ou des projets mentorĂ©s par des experts Fujifilm.
Ce panorama te donne une carte dâorientation pour explorer plus en dĂ©tail chaque univers et tâinspirer pour tes prochains projets.
à lire également :
Le livre « La vie de chĂąteau, dans lâobjectif de Gustave William Lemaire (1848-1928) » propose un voyage inĂ©dit Ă travers les ChĂąteaux du Loir-et-Cher, rĂ©vĂ©lant lâĂąmeâŠ
Zoom sur le Grand Prix et lâArt de la Nature
Le Grand Prix a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă la SlovĂšne MaruĆĄa Puhek pour son clichĂ© graphique de deux cervidĂ©s courant dans un vignoble enneigĂ©. Son projet 366, menĂ© avec un boĂźtier Nikon Z8 et un objectif grand-angle, illustre parfaitement lâimportance de la prĂ©paration matos, comme on lâexplique aussi sur photographealsace.fr/sony-photography-awards-2025/.
Histoire du cliché gagnant
CapturĂ©e en janvier prĂšs de MurĆĄÄak, cette image devait initialement faire partie dâun exercice quotidien. Faute de tĂ©lĂ©objectif, la photographe a saisi un angle large, rĂ©vĂ©lant un environnement enneigĂ© presque abstrait. Le minimalisme de la composition lui a valu lâor dans la catĂ©gorie Art de la nature.
Matériel et technique recommandés
- đ· BoĂźtier plein format (Canon EOS R5, Nikon Z8, Sony A7R IV)
- đ Objectif grand-angle (Samyang, Tamron 17-28mm) et tĂ©lĂ©objectif 70-200mm
- đ Sac photo robuste (Lowepro ProTactic, Manfrotto Advanced)
- đ Batteries et cartes mĂ©moire en double (Pixter haute vitesse)
đ Ăquipement | đ Avantage | đ Limite |
---|---|---|
Nikon Z8 | Haute résolution, capteur plein format | Prix élevé |
Tamron 17-28mm | Polyvalent grand-angle | Distorsion possible |
Lowepro ProTactic | AccÚs rapide au matos | Volume conséquent |

En rĂ©sumĂ©, câest souvent lâimprĂ©vu (absence de tĂ©lĂ©objectif) qui renforce la crĂ©ativitĂ©. Pour toi, la leçon est claire : maĂźtrise ton Ă©quipement mais laisse place Ă lâinstantanĂ©. Cet insight terrain vaut tous les tutoriels.
à lire également :
Explorez l’art de la photographie numĂ©rique avec Lanester Loisirs et Culture
Plonge au cĆur de la photographie numĂ©rique Ă Lanester : ateliers, sorties et expertise partagĂ©e pour tous les niveaux. Nostalgique des Polaroid instantanĂ© ? VoilĂ âŠ
ScĂšnes animales et environnements dramatiques
Entre les amphibiens irascibles et les coulĂ©es de lave, le concours rĂ©vĂšle des instants dramatiques captĂ©s avec patience. Georgina Steytler documente un pĂ©riophtalme sautant dans les vasiĂšres australiennes, tandis quâAel Kermarec survole une Ă©ruption islandaise en hĂ©lico. Ces images ponctuent un rĂ©cit visuel digne dâun reportage National Geographic.
Comportement des amphibiens et reptiles
- đž Observation en zone intertidale (Roebuck Bay, Australie-Occidentale)
- â ïž Astuce : utilise un trĂ©pied Manfrotto pour stabiliser en macro
- đŹ Ătude : intĂ©grer un module GoPro pour suivre les mouvements rapides
Photojournalisme de nature extrĂȘme
- đ Ăruption volcanique sur la pĂ©ninsule de Reykjanes
- đ Collaboration avec la protection civile (hĂ©lico autorisĂ©)
- đœïž VidĂ©o immersive possible en 8K avec du matĂ©riel Sony
đŸ Sujet | đž Photographe | đ CatĂ©gorie |
---|---|---|
Périophtalme rayé | Georgina Steytler | Amphibiens & Reptiles |
Lave en fusion | Ael Kermarec | Photojournalisme de nature |
Jeune tortue de mer | Daniel Flormann | Sous lâeau |
Ces sĂ©quences dĂ©montrent lâimportance de lâanticipation, du repĂ©rage et dâun Ă©quipement adaptĂ© comme Fujifilm X-T4 pour la macro et Sony A7S III pour la vidĂ©o. En terrain extrĂȘme, lâorganisation prime sur la spontanĂ©itĂ©.
Au final, maßtriser drÎnes, trépieds et capteurs à haute sensibilité offre des images à la fois fortes et informatives.
à lire également :
L’univers visuel captivant de Cathy Cuartero : une exploration de la photographie
LâĂ©volution artistique de Cathy Cuartero Depuis ses premiers clichĂ©s pris Ă lâadolescence, Cathy Cuartero a tracĂ© un chemin singulier dans le paysage de la photographieâŠ
Paysages et écosystÚmes en pleine lumiÚre
Les gagnants paysages invitent au voyage : Chapada dos Veadeiros, lac Hyalite, archipel du Svalbard⊠Chaque fond dâĂ©cran naturel nous rappelle lâurgence climatique. Les plantes luminescentes du Cerrado ou les aurores borĂ©ales reflĂ©tĂ©es dans le lac sont autant dâappels Ă la prĂ©servation.
- đ Randonner avec un sac Lowepro Pro Runner pour protĂ©ger ton matos.
- đ± Utiliser Pixter comme dĂ©clencheur Ă distance pour rĂ©duire les vibrations.
- đŠ PrĂ©voir une lampe frontale si tu shoots la Voie lactĂ©e jusquâau petit matin.
đïž Lieu | đ· MatĂ©riel | â SpĂ©cificitĂ© |
---|---|---|
Chapada dos Veadeiros | Sony A7R IV + Tamron 28-75mm | Autoluminescence des Paepalanthus |
Montana (lac Hyalite) | Canon EOS R5 + 14mm | Voie lactée reflétée |
Svalbard | Nikon Z7 II + 14-30mm | Grand-angle et ambiance polaire |
Pour conforter ton expérience, tu peux tester des filtres Snapseed et découvrir des tutoriels sur photographealsace.fr/top-filtres-snapseed/ ou explorer la virtualité sur Virtual Photography Awards.
Photographier ces paysages, câest aussi sâimprĂ©gner du lieu et respecter les sentiers balisĂ©s. Ton engagement terrain se reflĂšte dans la qualitĂ© finale de lâimage.
Insight : un paysage capturĂ© en silence pĂšse toujours plus lourd quâun clichĂ© criard.
à lire également :
Pour ses 15 ans, les World Food Photography Awards offrent un kalĂ©idoscope visuel sur lâart culinaire. De la rĂ©colte Ă la table, des traditions localesâŠ
Humains, faune urbaine et interactions surprenantes
Les catĂ©gories « Humains et nature » et « Faune urbaine » soulignent lâĂ©quilibre fragile entre nos activitĂ©s et la biodiversitĂ©. Robert Middleton immortalise la pĂȘche aux anchois au Vietnam, rappelant que surpĂȘche et traditions se cĂŽtoient. Benjamin Smail Ă©voque la rĂ©silience dâune passereau au cĆur dâun dĂ©pĂŽt de carburant en Gambie. Ces clichĂ©s nous poussent Ă repenser nos territoires partagĂ©s.
- đŠ Choisir des lieux accessibles en transport doux pour rĂ©duire ton empreinte carbone.
- đž Tester un drone GoPro pour des angles inĂ©dits, tout en respectant les interdictions.
- đ€ Collaborer avec des ONG locales pour accĂ©der Ă des zones protĂ©gĂ©es (comme Icelandic Frenchies).
đ ThĂšme | đž Photographe | đ Lieu |
---|---|---|
Humains & Nature | Ael Kermarec | Reykjanes (Islande) |
Faune urbaine | Benjamin Smail | Mandinari (Gambie) |
Portraits dâanimaux | Robert Middleton | Phu Yen (Vietnam) |
Pour aller plus loin, découvre les reportages sur la mangrove primée sur photographealsace.fr/cliches-primes-mangrove-2025/ et participe à des ateliers de photo urbaine sur ANS World Food Photography.
Ces images sont le reflet dâun monde en mutation oĂč chaque interaction compte. Ă toi dâexplorer ton environnement et de raconter ces dialogues invisibles.
Comment participer aux prochains World Nature Photography Awards ?
Inscris-toi sur le site officiel des WPNA, prépare ta sélection de 10 à 15 images en haute résolution, et respecte les rÚgles de soumission (formats, métadonnées, légendes).
Quel équipement choisir pour la macrophotographie ?
Un boßtier plein format (Canon EOS R6, Nikon Z8) avec un objectif macro 90-105mm, stabilisateur ou trépied Manfrotto et éclairage Led ou flash annulaire.
OĂč trouver des tutoriels pour le traitement RAW ?
Sur des plateformes comme Pixter, YouTube, ou des articles dĂ©diĂ©s sur photographealsace.fr/teacher-9x-vietnam-photo/ oĂč tu apprendras les flux de travail RAW vers JPEG/PSD.
Comment respecter lâenvironnement en reportage ?
Planifie tes déplacements en transport doux, demande des autorisations locales, limite les perturbations de la faune, et ramÚne tes déchets.
Peut-on utiliser un drone pour les WPNA ?
Oui, sauf dans les rĂ©serves oĂč câest interdit. VĂ©rifie toujours les rĂšgles locales et privilĂ©gie des appareils comme GoPro ou DJI homologuĂ©s.
Ces photos sont vraiment inspirantes et montrent la beauté de notre planÚte. Bravo aux lauréats !
Ces photos sont vraiment inspirantes ! Elles capturent la beauté de la nature avec tant de talent.
Ces photos sont de vraies Ćuvres d’art ! La nature nous inspire tant. Quelle beautĂ© Ă prĂ©server !
Ces photos sont vraiment inspirantes et capturent la beauté de notre nature fragile.
Ces photos m’Ă©merveillent et nous rappellent la beautĂ© fragile de notre planĂšte.